La Société et le musée
En 1859, des notables et scientifiques alsaciens, dont Auguste Bartholdi fondent la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie dans le but de promouvoir l’étude des sciences (de la Vie et de la Terre et sciences humaines : Ethnographie et Egyptologie) et de contribuer à la connaissance et à la défense de l’environnement naturel et culturel.
En 1860, la SHNE crée son musée au sein du couvent des Unterlinden afin de pouvoir illustrer ses objectifs ; et y expose ses inestimables collections de zoologie, géologie et d’ethnographie qui cohabiteront donc, dans un premier temps avec les collections d’art et d’archéologie du Musée Unterlinden.
Puis, grâce aux dons et aux acquisitions d’objets les plus exotiques, le musée prend peu à peu une forme Encyclopédique et se transforme en lieu de production et d’échanges scientifiques.
En 1950, la SHNE installe ses collections au Château d’eau où elles resteront pour une trentaine d’année.
Enfin, en octobre 1984, la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie investit, avec ses collections et les 25 000 volumes de sa bibliothèque, les locaux mieux adaptés aux collections muséographiques de l’ancienne école Turenne, au cœur du quartier historique de la Petite Venise ; où elle inaugure en 1985 l’actuel Muséum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie.
En 2003, le musée obtient le label « Musée de France » du fait de la richesse de son patrimoine conservé et présenté au public.
Pour en savoir plus sur la Société et son Musée, consultez ici le Colmar mag spécial Musée